TAI - JI - QUAN ( tai-chi-chuan) "Tài" exprime l'ultime, l'extrême, le suprême "Ji" exprime la limite, le faîte "Quan" exprime le poing, le combat, l'action Tai-chi est le principe premier où s'opposent et s'unissent le yin et le yang. Tai-chi chuan exprime l'action du Principe Premier.
Venu de Chine où il est pratiqué traditionnellement, le Tai Chi Chuan répond parfaitement aux besoins actuels d’équilibre et de détente des occidentaux. Vu par un observateur extérieur, c’est une "gymnastique" très lente dans laquelle chaque geste, chaque attitude a son importance. Pratiqué en groupe, il fait penser aux mouvements souples et ondoyants des algues bercées par les vagues. Cette relaxation atteint progressivement les blocages musculaires qui traduisent en fait les tensions psychologiques dues aux épreuves de la vie, épreuves enregistrées par le corps depuis l’enfance. On apprend à se laisser respirer. Progressivement s’installe une respiration basse, profonde et naturelle. On prend conscience de la circulation de l’énergie interne, du "chi" (échauffement du corps, sensations tactiles fines) et on apprend à la diriger et à l’utiliser. A travers cette évolution, le pratiquant même débutant, développe peu à peu le sentiment de son unité, la conscience d’être, sans référence au "faire" et à "l’avoir". La souplesse recherchée ne concerne pas l’amplitude articulaire. Aucun effort physique n’est nécessaire. Au cours de mouvements très précis, l’attention est maintenue sur la globalité du corps en mouvements "fondus-continus" qui mènent à une autre forme de souplesse physique et mentale : la fluidité. La fluidité est d’abord physique et facilite la libre circulation de l’énergie. Il s’ensuit une décontraction psychologique et un état intérieur qu’on peut globalement qualifier de calme dynamique.
Galerie Stages Cours hebdomadaires Téléchargements Accueil L'enseignement Méthode Bernard SAUTAREL Dominique SAUTAREL Elèves ENSEIGNANTS Techniques TRADIT Karaté TAI CHI QI GONG Outils BIEN ETRE Gym Douce et Hypopressive Ateliers pour les FEMMES Massages et TUINA Fleurs de BACH COURS et STAGES Cours hebdomadaires Stages de Formation Qi-Gong à la Flandonniè Autres Stages LIENS CONTACTBIEN ETRE et CONSCIENCE de SOI GYM Douce et Hypopressive Ateliers pour les Femmes Massages et TUINA Fleurs de BACH





Etude des Disciplines Energétiques KARATE TAI CHI QI GONG
SHEN DAO - La voie de la conscience de Soi - Style Bernard SAUTAREL