Né en 1953, Bernard SAUTAREL commence le Karaté à l'âge de 11 ans, à une époque où cet enseignement n'était pas adapté aux plus jeunes. Il obtient son diplôme d'état en 1974, et devient ainsi l'un des plus jeunes enseignants d'Arts Martiaux en France.
Dans les années 75-80, il s'intéresse au full-contact qu'il pratique de façon intensive. Il cherche alors ce que la science (anatomie - physiologie - bio-mécanique) peut apporter comme plus à son entraînement, mais ce gain reste relativement mince, et nécessite un effort important pour le maintenir. Il décide alors de s'orienter vers d'autres pratiques. Sa rencontre en 1980 avec Jean-Claude GUYARD l'amène à la pratique du TAI-CHI ; puis, en 1987, il découvre le QI-GONG auprès de M.Bi Zheng Jing, et suivra son enseignement de façon intensive jusqu'en 2002. Il crée en 1977 son premier centre à Aurillac, ou il enseigne le Karaté, et en 1995, un second centre, consacré au travail énergétique, dans le parc des Volcans, à 20 km d'Aurillac. Ses années de recherche personnelle et ses heures de pratiques quotidiennes l'ont amené à mettre en place une pédagogie amenant à une conscience très précise du corps et de ses mécanismes énergétiques. Son enseignement s'emploie à donner à toute personne les moyens, autres qu'imaginaires, d'accéder à la conscience et à la maîtrise de l'énergie, que ce soit dans un simple but de bien-être, ou dans une démarche plus martiale.
Galerie Stages Cours hebdomadaires Téléchargements Accueil L'enseignement Méthode Bernard SAUTAREL Dominique SAUTAREL Elèves ENSEIGNANTS Techniques TRADIT Karaté TAI CHI QI GONG Outils BIEN ETRE Gym Douce et Hypopressive Ateliers pour les FEMMES Massages et TUINA Fleurs de BACH COURS et STAGES Cours hebdomadaires Stages de Formation Qi-Gong à la Flandonniè Autres Stages LIENS CONTACTBIEN ETRE et CONSCIENCE de SOI GYM Douce et Hypopressive Ateliers pour les Femmes Massages et TUINA Fleurs de BACH





Etude des Disciplines Energétiques KARATE TAI CHI QI GONG
SHEN DAO - La voie de la conscience de Soi - Style Bernard SAUTAREL